Quelle matière de tapis pour bébé ?

Les tapis pour enfants sont généralement fabriqués avec de douces et résistantes fibres, faciles à nettoyer et anallergiques. Mais il n’est pas toujours facile de choisir la matière du tapis … Coton, laine, polypropylène, polyester, bambou, quelle est la différence ?

Tapis-bebe.com vous explique les particularités de chacune de ces matières.

Les tapis en fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles sont reconnus pour leur capacité à réguler le climat dans la chambre de bébé. Que ce soit des tapis en laine, en coton, en soie, en jonc, en sisal ou en bambou, leurs fibres absorbent naturellement le surplus d’humidité présent dans l’air pour humidifier la pièce lorsque celle-ci est trop sèche.

Les tapis en laine

La laine reste la matière la plus utilisée dans la confection de tapis pour son élasticité, sa résistance, son confort et la stabilité des couleurs.
Les tapis en laine sont un gage de qualité. Ils durent dans le temps puisque la laine est résistante à l’usure et à l’écrasement. De plus, grâce à sa bonne isolation phonique et thermique, ils garantissent de la chaleur et de la douceur à bébé. D’autre part les tapis en laine n’accumulent pas d’électricité statique.
Les seuls inconvénients du tapis de laine sont la difficulté de nettoyage et le prix assez élevé. La laine reste tout de même une tendance déco de ces dernières années et est très appréciée par les petits petons de bébé.

Les tapis en coton

Les tapis en coton sont moins épais que les tapis en laine mais conservent une extrême douceur pour bébé. C’est la fibre naturelle la plus utilisée aujourd’hui dans la confection de tapis enfant.
Le grand avantage de cette matière est qu’elle est très facile à nettoyer. Aujourd’hui on parvient même à créer des tapis 100% coton, très souples et lavables en machine ! Une vraie révolution pour tous les parents … plus besoin de passer au pressing.

Les tapis en soie

Les principales particularités des tapis en soie sont l’élégance et l’extrême douceur.
Cependant, les tapis en soie sont à éviter dans une chambre d’enfant car c’est une matière qui reste fragile et très noble, donc assez coûteuse.

Les tapis en sisal

La fibre de sisal est la plus délicate des fibres végétales. Sa structure souple, longue et brillante la rend facile à filer, ce qui en fait un tapis doux et lisse. Très résistant, il convient également aux usages intensifs des enfants.
Optez pour le sisal pour une chambre de bébé raffinée.

Les tapis en jonc de mer 

Cette fibre est à la mode ! Son aspect rustique, lisse et doux en même temps séduit de nombreux parents pour recouvrir entièrement le sol d’une chambre. Néanmoins vous pouvez opter pour un simple tapis. Plus résistant que le sisal cette plante aquatique est totalement insensible à l’humidité, ce qui signifie :  pas de moisissure dans la chambre de bébé !

Les tapis en bambou

Quand on parle écologie, on parle souvent bambou … Pourquoi ne pas opter pour une chambre bébé zen et écologique avec comme pièce centrale un tapis en bambou ?
Le bambou est résistant aux rayons UV, 100% biodégradable, facile d’entretien et durable. Une bonne alternative dans la chambre de bébé pour allier confort, pratique et respect de l’environnement.

Les tapis en fibres synthétiques

Les tapis en fibres synthétiques ont peu à peu envahit le marché du tapis. Moins coûteux que les tapis à fibres naturelles, ils sont plus faciles à nettoyer pour une qualité satisfaisante.
Parmi les tapis en fibres synthétiques on retrouve les tapis en acrylique, en polypropylène, ou encore les tapis en polyester.

Les tapis en acrylique

Les tapis en acrylique présentent les mêmes caractéristiques que les tapis en laine tout en étant une fibre synthétique – doux, léger et chaud.
Les avantages des tapis en acrylique sont nombreux : moins cher que la laine, ses couleurs ne ternissent pas avec le temps et le soleil, résiste à la moisissure, séchage rapide et résistant aux tâches. Une matière idéal pour le tapis de la chambre de bébé.

Les tapis en polypropylène

Le polypropylène est la fibre synthétique la plus utilisée au monde dans la confection de tapis à la machine.
Son grand atout, et pas des moindres, est que c’est une fibre recyclable à un prix abordable ! Les tapis en polypropylène sont aussi résistants à la saleté et dans le temps, faciles à nettoyer, et n’accumulent pas d’électricité statique.

Les tapis en polyester

Les tapis en polyester sont des tapis résistants à la décoloration, aux rayons UV et aux tâches. Cette fibre est en plus reconnue pour ses propriétés non allergènes puisqu’elle n’emprisonne pas l’humidité.
Petit plus : entretien très facile !

Les tapis en viscose

La fibre de viscose s’apparente à la soie. Tout aussi doux et brillant, les tapis en viscose sont tout de même plus abordable question budget.
Mais pour la chambre d’un enfant, on vous déconseille ce type de tapis qui demandent beaucoup d’entretien et de soin, ce qui n’est pas facile à gérer avec un bébé.